Cultural News

 

"Yema" et "Le Repenti" au festival du film de "Palm Springs" (USA)



APS-lundi 24 décembre 2012
Les films algériens "Yema" de Djamila Sahraoui et "Le Repenti" de Merzak Alouache participent à la 24ème édition du festival international du film de "Palm Springs" prévu du 3 au 14 janvier en Californie (Etats-Unis), lit-on sur le site du festival.

Les deux films seront projetés dans la catégorie "cinéma universel contemporain" qui comprend 74 longs métrages traitant de thèmes à caractère social et politique et reflétant la lutte et les aspirations de l’homme.

"Le Repenti" a déjà reçu le Silver Hugo du Festival international du film de Chicago (Etats-Unis d’Amérique) qui s’est tenu du 11 au 25 octobre.

Il avait également reçu le "Label Europa cinémas", un prix décerné par le réseau de salles de cinéma européennes, au dernier Festival de Cannes dans la catégorie "la quinzaine des réalisateurs" et le prix du meilleur long-métrage arabe au festival du cinéma de Doha en novembre dernier, ainsi que le Fipresci Award pour le meilleur film à la compétition officielle des longs-métrage au 17e festival international du cinéma de Kerali (sud de l’Inde).

Par ailleurs, le film "Yemma" de Djamila Sahraoui a reçu le prix de la meilleure réalisatrice, décerné par la Fédération internationale des critiques de cinéma (Fipresci) lors de la 9ème édition du Festival international du film de Dubaï qui s’est tenu du 9 au 16 décembre.

Le festival de Palm springs dont la première édition s’est déroulée en 1989 est l’un des plus grands festivals d’Amérique Latine. Il draine près de 135.000 visiteurs.