- Presentation of the Economic and Trade Service
- Algeria economic and Invest opportunities
- Invest In Algeria
- Trade & Invest Events
- Miscellaneous
ECONOMIC AFFAIRS
Trade and Invest Events
"Un intérêt américain nouveau pour l'Algérie"
L'Econews : 25 novembre 2012
En poste à Washington depuis novembre 2008, Abdallah Baali à vu les relations politiques et économiques algéro-américaines prendre un nouveau départ. Un renouveau et un développement qui pourraient être renforcés davantage par la visite la semaine prochaine à Alger d'une délégation de chefs d'entreprise américains.
L'Econews: douze chefs d'entreprises américains séjourneront à Alger les 2 et 3 décembre pour prospecter le marché algérien du logement. C'est la première fois que le secteur de l'habitat intéresse des opérateurs américains, comment peut-on expliquer ce soudain intérêt ?
M. Abdallah Baali : Il faut bien comprendre que le projet du gouvernement de construire 1,8 millions de logements ne peut se faire en s'appuyant uniquement sur nos capacités nationales. Cela constitue une véritable aubaine pour toute entreprise du bâtiment surtout en période de crise. Les entreprises américaines confrontées à une situation économique difficile à l'interne sont elles aussi tout naturellement désireuses d'obtenir des parts dans le marché algérien de l'habitat.
Pensez-vous que les entreprises américaines, absentes jusque-là, peuvent avoir une place dans ce créneau malgré la rude concurrence des entreprises chinoises et européennes ?
Je pense qu'il est tout à fait possible que des entreprises américaines puissent avoir leur place dans le domaine de l'habitat. Elles ont, pour nombre d'entre elles, une grande expérience et un avantage technologique certain. Maintenant, il s'agira pour elles et pour les entreprises publiques et privées algériennes, avec lesquelles elles pourraient être amenées à travailler, de s'entendre sur les formules de partenariat a mettre en place.
Les échanges économiques entre l'Algérie et les États-Unis n'ont pas connu une évolution importante ces quatre dernières années. Pour quelles raisons, d'après vous, l'axe économique algéro-américain n'arrive-t-il pas a se renforcer davantage ?
En réalité, malgré le handicap de la distance, les Etats-Unis ont conservé, toutes ces années, leur place de premier partenaire commercial de l'Algérie. Comme je l'ai indiqué, il y a aujourd'hui un intérêt nouveau des entreprises américaines pour notre pays et cet intérêt va encore s'accroitre parce que nous y travaillons activement en tant qu'Ambassade d'Algérie, à Washington, en mettant en avant les atouts et le potentiel de l' Algérie, et en organisant , avec le concours de l'US-ABC, des missions en Algérie, plusieurs fois par an, pour des hommes d'affaires américains en vue de prospecter les opportunités d'investissement et d'affaires ,dans les domaines hors hydrocarbures.
khaled Drareni





